Taleaux MCC à tiroirs débrochables
Structure du tableau
Chaque compartiment est réalisé à partir d’une série d’éléments verticaux et horizontaux (montants et panneaux latéraux), en tôle d’acier galvanisée à chaud. L’ossature est autoportante pour l’ancrage au sol. Les pièces internes sont aussi en tôle galvanisée. Les cloisons internes et les tiroirs débrochables sont en tôle d’acier galvanisée à chaud. Le cloisonnement des compartiments (portes, panneaux latéraux) est en tôle d’acier laminée à chaud et peinte. La section des appareillages constitue la partie principale d’un compartiment de base. La hauteur utile est partagée en 12 modules. Chaque unité fonctionnelle (dans un tiroir débrochable) occupe un nombre entier de modules sur la base du type et du courant assigné des appareillages.
Compartiment jeu de barresprincipal de distribution
Le jeu de barres principal (horizontal) est installé dans la partie haute des compartiments, dans une section propre et cloisonnée, accessible depuis le panneau supérieur. Sa fonction est de distribuer le courant aux différentes colonnes composantes le tableau électrique. Tous les compartiments peuvent accueillir les mêmes barres horizontales. L’interconnexion des barres des groupes de compartiments à accoupler est réalisée à partir d’élements standardisés.
Compartiment jeu de barres de distribution secondaire (arrière)
Le jeu de barres de distribution secondaire (vertical) est situé à l’arrière des compartiments appareillage et est lui aussi complètement cloisonné par une gaine métallique. Sa fonction est de distribuer le courant aux tiroirs débrochables d’un compartiment. Le profil des barres a été étudié pour permettre le raccordement direct des pinces des tiroirs débrochables. Les barres sont en cuivre nu argenté et ont un courant assigné de 800 A. Les tableaux MULTISYSTEM MS-MCCS et MS-MCCH sont les seuls tableaux à tiroirs débrochables dont le jeu de barres vertical peut être démonté par l’avant avec les tableaux installés.
Manoeuvre et interverrouillage des tiroirs débrochables
Les manoeuvres d’introduction et d’extraction des tiroirs sont effectuées manuellement sans l’aide d’outil. Chaque tiroir est muni d’interverrouillages électriques et mécaniques pour réaliser toutes les fonctions de sécurité opérationnelle. Lorsque le tiroir est enclenché, la manoeuvre de l’interrupteur ou du disjoncteur du circuit principal peut être bloquée en position ouverte avec les cadenas (jusqu’à 3 cadenas). Chaque tiroir peut prendre les positions et conditions suivantes:
- Position enclenchée: les circuits de puissance et les auxiliaires sont connectés électriquement.
- Condition de test: avec le tiroir enclenché, en agissant sur la manoeuvre du tiroir, le circuit de puissance est interrompu et sectionné, tandis que le circuit auxiliaire est sectionné à travers une double butée de fin de course, il est ensuite réalimenté lorsque la puissance est sectionnée. Dans cette position, l’organe de manoeuvre de l’interrupteur ou du disjoncteur de puissance peut être bloqué avec les cadenas (jusqu’à 3 cadenas).
- Position sectionnée dans la cellule: le tiroir est avancé de 4 cm environ de façon à ce que les circuits de puissance et les circuits auxiliaires soient sectionnés. Dans cette position, on peut ouvrir la porte frontale en toute sécurité, et toujours dans cette position, l’organe de manoeuvre de l’interrupteur ou du disjoncteur de puissance peut être bloqué avec les cadenas (jusqu’à 3 cadenas).
- Position sectionné et avancé dans la cellule: le tiroir est avancé de 25 cm en plus (les circuits de puissance et les circuits auxiliaires sont évidemment coupés). Dans cette position, on peut accéder à l’intérieur du tiroir qui reste de toute façon en contact avec l’ossature de la cellule.
- Position débroché: pour retirer complètement le tiroir, il faut débloquer l’ergot interne facilement accessible, et extraire le tiroir du tableau. L’ergot interne est un dispositif de sécurité antichute pour éviter de retirer le tiroir sans butée sur la course de retrait.
Compartiment câbles (avant)
Le compartiment câbles, accessible par l’avant à travers une porte pivotante, est situé à la gauche de chaque colonne. Il loge les câbles de puissance et des auxiliaires branchés respectivement aux connexions de puissance (protégées par une calotte transparente enfichable) et aux borniers auxiliaires des tiroirs débrochables sur toute la hauteur de la colonne.
Les tiroirs débrochables
Chaque tiroir est une unité complètement débrochable, avec pinces de puissance et auxiliaires, en amont et en aval, qui contient les composants électriques nécessaires pour la commande et le contrôle de l’utilisation. Les tiroirs débrochables sont modulaires et disponibles en 4 modules: • 1/12 • 2/12 • 3/12 • 4/12.
Une colonne peut accueillir toutes les combinaisons de tiroirs jusqu’à 12/12. La modularité permet de modifier la configuration initiale des tiroirs, même lorsque le tableau est sous tension, en débrochant simplement le tiroir et en le rebrochant un autre emplacement. Des obturateurs automatiques isolent les barres de puissance en amont après l’extraction de la partie mobile. Les obturateurs sont constitués d’un système de volets isolants qui assurent la protection contre les contacts accidentels (IP41). Tous les tiroirs débrochables sont dotés d’une condition “test”. Dans cette condition, les circuits de puissance sont coupés en amont et en aval, ce qui permet de vérifier le fonctionnement des circuits auxiliaires.
Les pinces d’entrée des tiroirs débrochables
Les pinces d’entrée des tiroirs débrochables sont connectées sur le jeu debarres arrière à travers des obturateurs à ouverture et fermeture automatique.Elles peuvent être à 3 ou 4 pôles avec courant assigné standard de 250 A.Les pinces peuvent être montées en parallèle dans les tiroirs pour des courants assignés jusqu’à 400 A.
Les pinces en sortie des tiroirs débrochables
Les pinces en sortie peuvent être à 3ou 4 pôles avec des courants assignés de 125A ou de 400 A. Chaque pince en sortie dispose d’un nombre élevé de bornes auxiliaires (26 par tiroir de dimensions 1 et jusqu’à 52 par tiroir de dimensions 2, 3 et 4.